Cookies
Alerte vigilance : usurpation d’identité de DNCA Finance. DNCA Finance, société affiliée de Natixis Investment Managers, attire l’attention du public sur l’usurpation de son identité par différentes personnes ou sociétés basées à l’étranger, parmi lesquelles une société se présentant comme une entreprise de services financiers s’intitulant « Influx Finance ». Ces personnes et sociétés font référence de manière frauduleuse au nom de DNCA Finance ou DNCA Investments dans les échanges qu’elles peuvent avoir avec des particuliers pour recommander des investissements de diverses natures (bitcoin, or, actions, etc.).
Risque de titres convertibles
Risque de titres convertibles
Obligation pouvant être convertie en un nombre prédéterminé d’actions de la société à certains moments au cours de son existence, généralement à la discrétion du détenteur de l’obligation convertible.
Risque de volatilité élevée
Risque de volatilité élevée
Mesure des fluctuations de valeur d'un actif autour de sa valeur moyenne. Elle se calcule mathématiquement par l'écart-type des rentabilités de l'actif. La volatilité constitue un indicateur de risque : plus elle est élevée, plus le risque est statistiquement grand.
Risque d'investir dans des instruments dérivés ainsi que des instruments intégrant des dérivés
Risque d'investir dans des instruments dérivés ainsi que des instruments intégrant des dérivés
Instrument dont la valorisation dépend (dérive) de la valeur d'un autre instrument qu'on appelle alors le « sous-jacent ».
Actif économique
Actif économique
L'actif économique de l'entreprise est la somme de ses actifs immobilisés et de son besoin en fonds de roulement (d'exploitation et hors exploitation), c'est ce dont elle a besoin pour tourner . Il est donc égal à la somme des encours nets engagés par l'entreprise dans les cycles d'exploitation et d'investissement. Il est également désigné sous les noms de capitaux investis ou fonds opérationnels engagés. Il est financé par les capitaux propres et l'endettement net.
Action
Action
L'action est une part des capitaux propres de l'entreprise lorsque celle-ci est constituée en société anonyme. Elle constitue donc une source de financement pour l'entreprise, de même que les titres de créance (dettes), dont elle se différencie toutefois nettement. En effet, elle a une durée de vie illimitée (la sortie ne peut se faire que par cession du titre, il n'y a pas de remboursement prévu contractuellement), et son porteur court le risque total de l'entreprise (il ne perçoit aucun revenu si l'entreprise va mal et en cas de liquidation l'actionnaire passe après le créancier dans la répartition du produit de la vente des actifs, autrement dit la plupart du temps, il ne peut rien récupérer). En contrepartie, l'action donne droit au bénéfice et à la participation à la gestion de l'entreprise via le droit de vote.
Agence de notation
Agence de notation
Organisme indépendant qui évalue et note la situation financière des différents agents économiques (États, entreprises, institutions…) qui empruntent sur les marchés financiers et, notamment, leur risque de solvabilité. Chaque agence de notation a son propre barème qui influe sur les conditions d’accès aux financements des émetteurs (taux d’intérêt). Les agences les plus connues sont Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch.
Alpha
Alpha
Mesure de la sur-performance d'un portefeuille, d'une action ou d'un titre par rapport à sa performance théorique. C'est une mesure de la capacité d'un gestionnaire à créer de la valeur pour ses clients en étant capable de détecter les titres ou les actions qui rapportent plus qu'elles ne devraient compte tenu de leur risque et ce pour une période donnée.
AMF
AMF (Autorité des marchés financiers)
L'AMF, ou Autorité des Marchés Financiers, veille à la protection de l'épargnant et au contrôle des informations diffusées. Dans le domaine des OPCVM, l'AMF est chargée de donner son agrément lors de la création de Sicav, FCP, FCPI et FIP préalablement à leur diffusion dans le public.
Elle donne son aval aux projets de transformations, fusions, liquidations de Sicav et FCP.
Elle veille au respect des lois et règlements applicables, à la qualité professionnelle des sociétés de gestion et à la bonne information des porteurs et actionnaires, qu'il s'agisse de la documentation périodique ou des modalités de commercialisation.
Avoir fiscal
Avoir fiscal
A chaque dividende distribué par une société française, est attaché un avoir fiscal correspondant à 50 % du montant du dividende. Lors de la déclaration de revenus, le contribuable ajoute aux dividendes perçus l'avoir fiscal. Ce dernier est ensuite déduit de l'impôt ou remboursé à l'actionnaire s'il n'est pas imposable.
BCE
BCE (Banque Centrale Européenne)
La Banque centrale européenne (BCE) est la Banque centrale responsable de la monnaie unique européenne, l’euro. La principale mission de la BCE consiste à maintenir le pouvoir d’achat de l’euro et la stabilité des prix dans la zone euro. La zone euro comprend les dix-neuf pays de l’Union européenne qui ont introduit l’euro depuis 1999.
Bêta
Bêta
Le bêta d'un titre financier est une mesure de la volatilité ou de sensibilité du titre qui indique la relation existant entre les fluctuations de la valeur du titre et les fluctuations du marché. Il s'obtient en régressant la rentabilité de ce titre sur la rentabilité de l'ensemble du marché. En calculant le bêta d'un portefeuille, on mesure sa corrélation avec le marché (l’indice de référence utilisé) et donc de son exposition au risque de marché. Plus la valeur absolue du bêta du portefeuille est faible, moins il est exposé aux fluctuations du marché, et inversement.
Billet de trésorerie
Billet de trésorerie
Le billet de trésorerie est un titre de créance négociable qui constate au bénéfice du porteur l'existence d'une créance et qui servira à son paiement. Le billet de trésorerie est émis par les entreprises pour leur permettre d'emprunter à court ou moyen terme auprès de tous les offreurs de capitaux, sans passer par un crédit bancaire classique.
Blend
Blend
Un fonds blend est un fonds sans biais de style qui comprend un mélange d’actions ‘‘value’’ et de croissance.
Bon de souscription
Bon de souscription
Le bon de souscription est un instrument financier qui donne le droit de souscrire une action à un prix fixé à une date déterminée. Caractéristiques : les bons de souscription donnent le droit d'acheter une quantité d'actions à un prix déterminé (prix d'exercice) jusqu'à une date donnée. Ces bons sont des titres librement négociables et cotés en bourse, ils peuvent être exercés de leur date d'émission à leur date d'échéance (entre 3 et 5 ans).
Intérêt : le bon permet d'être intéressé à la hausse ou à la baisse d'une action sans avoir à y consacrer le même montant de capitaux qu'en achetant directement des actions.
Risque : il est identique à celui du warrant. Le bon de souscription réagit en fonction de la volatilité de son sous-jacent.
Bottom-up
Bottom-up
Du bas vers le haut. Egalement appelé stock picking, ce mode de sélection de titres privilégie tout d'abord les caractéristiques propres de chaque titre et non celles du secteur ou du pays dans lesquels l'entreprise intervient. Cette méthode repose sur une analyse stratégique et financière des sociétés.
Bulle spéculative
Bulle spéculative
Phénomène de sur valorisation boursière par rapport à la situation financière réelle. La bulle spéculative, qui se forme, a alors pour effet de pousser les cours artificiellement vers le haut. La volatilité des cours augmente énormément. Elle représente un danger important lorsqu'elle éclate.
CAC40
CAC40 (Cotation assistée en continu)
C'est l'indice français le plus connu. Il regroupe 40 valeurs choisies parmi les cent premières capitalisations boursières du SRD. C'est un indicateur d'une grande précision puisqu'à chaque modification du capital d'une des sociétés qui le compose ou du panier de titres lui servant de support, il est ajusté. En outre, un conseil scientifique examine quatre fois par an sa composition.
CAGR
CAGR (Compound Annual Growth Rate)
Compound annuel growth rate ou taux actuariel (ou taux croissance annuel moyen). C'est le taux de croissance composé : une somme qui passe de 100 a 121 en deux ans a cru a un taux actuariel (CAGR) de 10% l'an.
Capex verts
Capex verts
Pour une entreprise, une administration ou une association, le CAPEX (pour "capital expenditure") correspond au total des dépenses d'investissement (corporel et incorporel) consacrées à l'achat d'équipement professionnel. Il est généralement traduit en français par l'expression "dépenses d'investissement de capital.
Capitalisation
Capitalisation
Valorisation d’un capital obtenue par le réinvestissement automatique des revenus (intérêts, dividendes, plus values de cessions, etc.).
Capitalisation boursière
Capitalisation boursière
La capitalisation boursière est la valeur, au prix du marché, de l’ensemble des titres représentatifs d’une entreprise. Elle est égale au nombre de titres en circulation multiplié par le cours de l’action.
Capitaux propres
Capitaux propres
Les capitaux propres représentent l'argent apporté par les actionnaires à la constitution de la société ou ultérieurement, ou laissés à la disposition de la société en tant que bénéfices non distribués sous forme de dividendes.
Cash flow
Cash flow
Le cash flow représente l'ensemble des flux de liquidités générés par les activités d'une société. Pour les analystes et les créanciers, il constitue un bon moyen d'appréhender la solvabilité et la pérennité d'une entreprise. C'est également un indicateur permettant de connaître l'aptitude de l'entreprise à financer ses investissements à partir de son exploitation ou encore sa capacité à distribuer des dividendes à ses actionnaires.
CDP
CDP (Carbon Disclosure Project)
Le CDP est une organisation à but non lucratif visant à étudier l’impact des principales entreprises mondiales cotées en bourse sur le changement climatique. Chaque année, le CDP envoie aux principales entreprises mondiales un questionnaire portant sur leur prise en compte du changement climatique (stratégie, risques et opportunités, etc…) et sur leurs émissions de gaz à effet de serre (émissions directes, indirectes et induites, objectif et politique de réduction, etc…).
CDS
CDS (Swaps de défaut de crédit)
Le crédit default swap est la forme la plus classique des dérivés de crédit. Un CDS permet à l’'investisseur de se protéger contre le risque de défaut d’un émetteur obligataire. L’investisseur paie à un tiers un flux régulier et reçoit de ce tiers un paiement défini à l'origine en cas de survenance de la défaillance redoutée.
CFD
CFD (Contract For Differences)
Dérivé permettant d’être exposé à un titre donné. Les CFD permettent aux investisseurs de tirer parti de l’évolution du cours d’une valeur sans détenir la valeur en question et de constituer ainsi une exposition longue ou courte.
Chiffre d'affaires (CA)
Chiffre d'affaires (CA)
Le chiffre d'affaires est constitué par l'ensemble de la production vendue. Son évolution est à la base de toute analyse. Elle doit être décomposée en trois termes : le volume (quantités vendues) le prix (inflation, change) et les changements de périmètre.
CICE
CICE (Crédit d'Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi )
Le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi a pour objectif de redonner aux entreprises des marges de manœuvres pour investir, prospecter de nouveaux marchés, innover, favoriser la recherche et l’innovation, recruter, restaurer leur fonds de roulement ou accompagner la transition écologique et énergétique grâce à une baisse du coût du travail.
Classification SFDR
Classification SFDR
Le règlement SFDR exige des gérants d'actifs qu'ils classent leurs fonds en fonction de trois articles de la nouvelle directive paneuropéenne.
Code de transparence AFG/FIR
Code de transparence AFG/FIR
Le code de transparence est la version française, agréée par l’AFG et le FIR, des principes directeurs de transparence pour les fonds grand public élaborés par l’EuroSIF. Il procède d’un constat, la difficulté de donner une définition unique de l’ISR en-dehors de ses modalités d’exercice (la prise en compte de critères extra-financiers dans la constitution des portefeuilles de titres, le dialogue avec les entreprises et l’exercice des droits de vote dans les différents domaines de la responsabilité sociale des entreprises...) et, par conséquent, d’une exigence de transparence accrue vis-à-vis des épargnants sur cette nouvelle forme d’investissement. Ce code a donc pour vocation de fournir une information plus claire sur les fonds se revendiquant de l’ISR.
Code ISIN
Code ISIN (International Securities Identification Number)
Le code ISIN est le système international de numérotation pour l'identification des valeurs mobilières. C'est un code alpha-numérique de 12 caractères qui identifie les valeurs cotées en Bourse. L'Agence Française de Codification a abandonné, à compter de la date de bascule (fin juin 2003), le code Sicovam au profit de l'adoption de la norme ISIN définie par la norme ISO 6166.
Coefficient de corrélation
Coefficient de corrélation
Le coefficient de corrélation est une mesure de la corrélation. Il permet de déterminer le lien entre deux actifs sur une période donnée. Un coefficient positif signifie que les deux actifs évoluent dans le même sens. A l'inverse, un coefficient négatif signifie que les actifs évoluent dans le sens opposé. La corrélation ou la décorrélation peut être plus ou moins forte et varie entre -1 et 1.
Consommation d’eau
Consommation d’eau
Cet indicateur prend en considération :
i) L’eau en surface
ii) L’eau souterraine La rareté de la ressource en eau est prise en compte dans la modélisation.
Contrat multisupport
Contrat multisupport
C'est un contrat d'assurance-vie permettant de placer son épargne sur des supports d'investissement variés (actions, obligations, immobilier, fonds en euros ...). L'assuré répartit librement son capital et peut, grâce aux arbitrages, changer à tout moment sa répartition.
Contrats à terme standardisés (futures)
Contrats à terme standardisés (futures)
Contrats d’achat ou de vente d’un actif à une date future et à un prix qui sont déterminés à l’avance.
Corrélation
Corrélation
Désigne l’intensité de liaison entre deux titres ou classes d’actif. Deux actifs historiquement corrélés auront tendance à évoluer systématiquement de la même manière l’un par rapport à l’autre (dans le même sens ou en sens opposés), tandis que deux actifs non corrélés évoluent indifféremment l’un de l’autre.
Corruption et évasion fiscale
Corruption et évasion fiscale
Cet indicateur prend en compte la taxation et les aspects liés à la corruption :
- Éthique des affaires et corruption dans les activités privées et publiques,
- Manque à gagner des gouvernements due à l’évasion fiscale.
Cotation
Cotation
Il y a cotation d'un titre lors de son admission sur un marché financier. Sa valeur est définie par le marché. L'intérêt de la cotation d'une société est double : elle permet d'avoir accès au marché de capitaux (tant pour l'entreprise qui peut y lever des fonds que pour les actionnaires qui y trouvent une liquidité pour leurs actions) et d'extérioriser la valeur de l'entreprise.
Coupon
Coupon
Le coupon correspond au montant de rémunération (intérêts) versé à intervalles réguliers aux porteurs d'obligations. Le versement des coupons peut être plus ou moins espacés dans le temps et les intérêts ne sont parfois versés qu'au moment du remboursement de l'emprunt après avoir été capitalisés (emprunts à coupon zéro).
Défaut
Défaut
Lorsque l’émetteur d’une obligation ne paie pas les intérêts associés à l’obligation – ou n’est pas en mesure de rembourser aux investisseurs le capital qu’ils ont investi – il se trouve en situation de défaut.
Delta
Delta
Le delta est un indicateur qui mesurent la sensibilité de la prime d'une option par rapport à un déterminant donné (le cours du sous-jacent, le temps, la volatilité).
Dérivés
Dérivés
Désigne les instruments financiers dont la valeur découle de celle d’un actif sous-jacent (une action, une matière première ou un panier de titres, notamment un indice représentatif d’un marché d’actions).
Dette nette (DN)
Dette nette (DN)
L'endettement net, ou dette financière nette, d'une entreprise est le solde de ses dettes financières d'une part, du disponible et des placements financiers d'autre part. Elle représente la position créditrice ou débitrice de l'entreprise vis-à-vis des tiers et hors cycle d'exploitation. C'est ce solde qui est utilisé dans le calcul de l'effet de levier.
Développement durable
Développement durable
Le développement durable (DD) est un concept macroéconomique qui consiste en l’idée que les sociétés humaines doivent vivre et répondre à leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. La définition « offcielle » du développement durable a été élaborée pour la première fois dans le Rapport Bruntland en 1987. Ce rapport était la synthèse issue de la première commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’ONU.
Devise
Devise
Une devise représente une unité monétaire qui est le plus souvent émise par une banque centrale (euro, dollar, livre sterling…). Dans le langage courant, le terme devise est couramment employé pour désigner une monnaie étrangère qui est différente de celle de son pays. Un code de trois lettres est utilisé pour identifier chaque devise (USD, EUR,...)…. Une devise est cotée sur le marché des devises (marché des changes ou forex) ou parfois par la banque centrale du pays. Elle peut être convertible et donc librement échangée contre d'autres devises ou non convertible.
Dividendes
Dividendes
Les dividendes servent à rémunérer les apporteurs de capitaux propres (les actionnaires) ; ils sont en général distribués à partir du bénéfice net de l'exercice clos, mais peuvent également être prélevés sur les bénéfices mis en report à nouveau ou en réserves.
Dividend yield
Dividend yield
Le rendement d'une action est le rapport dividende / cours de l'action.
DN/EBITDA
DN/EBITDA (Dette Nette / EBITDA)
Le rapport dette nette / excédent brut d’exploitation. Il permet d’estimer le levier financier d’une société.
Dow jones Industrial Average
Dow jones Industrial Average
Le Dow Jones Industrial Average (DJIA) est l’indice boursier américain. Créé en 1884, il est l'indice le plus connu et le plus ancien du monde. Il regroupe 30 grandes entreprises mais sa composition a évolué au cours du temps avec les entrées et les sorties d’indice. Ainsi, seule General Electric est toujours présente depuis la création de l’indice.
DPS
DPS (Dynamic Portfolio Swap)
Un dérivé de crédit, particulièrement un portfolio default swap, dans lequel l'acheteur de protection peut modifier la composition réelle du portefeuille sur la durée de l'accord, sur la base de critères détaillés pour sélectionner les actifs ou les obligations faisant partie du portefeuille.
Droit de garde
Droit de garde
Les droits de garde correspondent aux frais perçus par les intermédiaires financiers pour la gestion du compte titres.
Droit d'entrée et de sortie
Droit d'entrée et de sortie
Les droits d'entrée sont une commission perçue lors de la souscription d'actions de SICAV et FCP. Le montant maximum figure sur la notice d'information. Les droits de sortie sont une commission perçue lors du rachat d'actions de SICAV et FCP. Le montant maximum figure sur la notice d'information.
Droits d'entrée
Droits d'entrée
Commission de souscription venant augmenter le prix de souscription payé par l'investisseur. Elle peut être acquise au fonds ou à la société de gestion et/ou au commercialisateur. DNCA Finance ne prélève pas de commission de souscription.
Durée de placement recommandée
Durée de placement recommandée
Durée minimum sur laquelle l'investisseur doit être prêt à maintenir son investissement. En cas de retrait de tout ou partie des avoirs investis avant cette durée, l'investisseur augmente son risque de ne pas atteindre l'objectif de performance du fonds, voire de subir une perte de capital.
EBIT
EBIT (Earnings Before Interest and Taxes)
Le résultat d'exploitation, ou résultat opérationnel, est le résultat du processus d'exploitation et d'investissement de l'exercice. Il traduit l'accroissement de richesse dégagé par l'activité industrielle et commerciale de l'entreprise.
EBITDA
EBITDA (Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization)
C’est le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement. C’est un indicateur proche de l’excédent brut d’exploitation (EBE) utilisé pour mesurer la profitabilité économique d’une entreprise.
Echelle de risque
Echelle de risque
Indicateur mesurant la volatilité de l'OPC et le risque auquel le capital investi est exposé sur une échelle numérique de 1 à 7. Un SRRI de 1 reflète un niveau de risque moins élevé et donc un potentiel de performance plus faible, tandis qu'un SRRI de 7 reflète un niveau de risque élevé et donc un potentiel de performance plus élevé.
Effet de levier
Effet de levier
Situation dans laquelle un fonds est exposé à un portefeuille d’actifs dont la valeur dépasse la valeur totale de son actif net. L’effet de levier peut être créé en achetant des dérivés pour obtenir la même exposition qu’en achetant directement l’actif mais en mobilisant une fraction seulement du capital.
Egalité des sexes
Egalité des sexes
Cet indicateur prend en compte les inégalités de salaires entre les hommes et les femmes au regard de leur position et de leur formation. L’objectif est d’intégrer les
inégalités structurelles. L’écart de salaire se calcule en fonction des différences de salaire horaire, la part de des hommes et des femmes dans les effectifs selon les secteurs, la différence de temps de travail entre les hommes et les femmes.
Calcul : L'écart salarial comprend :
- Les différences de salaires horaires.
- La part des hommes et des femmes dans un secteur donné - induite par les différences de temps de travail entre les hommes et les femmes)
Eligible au PEA
Eligible au PEA
Une Sicav est éligible au PEA lorsqu'elle est de droit français et qu'elle détient au moins 60% d' actions françaises.
Un fonds commun est quant à lui éligible au PEA lorsqu'il est de droit français et qu'il comprend au moins 75% d'actions françaises.
Emission de gaz à effet de serre
Emission de gaz à effet de serre
Cet indicateur comprend les émissions CO2, CH4 et N2O (equivalent-CO2) et reflète la contribution à l’effet de serre d’une tonne de GES relativement à une tonne de CO2.
Empreinte Carbone
Empreinte Carbone
On appelle “empreinte carbone” la mesure du volume de dioxyde de carbone (CO2) émis par combustion d’énergies fossiles, par les entreprises ou les êtres vivants. Le calcul de l’empreinte carbone aide à définir les stratégies et les solutions les mieux adaptées à chaque secteur d’activité et de participer ainsi plus efficacement à la diminution des émissions de gaz à effet de serre.
EPS
EPS (Earnings Per Share - Bénéfice par action)
Le bénéfice par action traduit l'enrichissement théorique, d'un actionnaire détenant une action, au cours d'un exercice. Le bénéfice net est en effet la part revenant aux actionnaires de la richesse créée par l'entreprise pendant ce même exercice.
ESG
ESG (Environnement, Social, Gourvernance)
Ce sigle international est utilisé par la communauté financière pour désigner les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) qui constituent généralement les trois piliers de l’analyse extra-financière. Ils sont pris en compte dans la gestion socialement responsable. Grâce aux critères ESG, on peut évaluer l’exercice de la responsabilité des entreprises vis-à-vis de l’environnement et de leurs parties prenantes (salariés, partenaires, sous-traitants et clients).
ETI
ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire)
Une entreprise de taille intermédiaire est une entreprise qui a entre 250 et 4999 salariés, et soit un chiffre d'affaires n'excédant pas 1,5 milliards d'euros soit un total de bilan n'excédant pas 2 milliards d'euros.
Une entreprise qui a moins de 250 salariés, mais plus de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires et plus de 43 millions d'euros de total de bilan est aussi considérée comme une ETI.
Euronext
Euronext
Euronext est le nom donné à la fusion des bourses de Paris, Bruxelles et Amsterdam. C'est la nouvelle bourse européenne.
Elle est devenue la première bourse de l'Euroland . En 2007, elle fusionne avec le New York Stock Exchange pour donner naissance au premier groupe mondial de places boursières : NYSE Euronext.
EV
EV (Enterprise Value - Valeur d’entreprise)
La valeur de l'entreprise ou valeur de l'actif économique, correspond à la valeur de marché de l'outil industriel et commercial. Elle est égale à la somme de la valeur de marché des capitaux propres (capitalisation boursière si l'entreprise est cotée) et de la valeur de marché de l'endettement net.
FCF
FCF (Free Cash Flow - Flux de trésorerie)
Le free cash flow ou flux de trésorerie disponible après impôt mesure le flux de trésorerie généré par l'actif économique. Les flux de trésorerie disponibles reviennent aux pourvoyeurs de fonds de l'entreprise qui ont ainsi financé l'actif économique, c'est-à-dire les actionnaires et les créanciers.
FCP
FCP (Fonds Commun de Placement)
Un Fonds Commun de Placement est un OPCVM. Il s'agit d'un placement collectif créé par une société de gestion. Un FCP est une copropriété de valeurs mobilières, dont les porteurs détiennent des parts.
Frais de changement
Frais de changement
Il s'agit des frais prélevés lors de la conversion d'actions d'un compartiment en actions d'un autre compartiment de la même SICAV.
Frais de gestion
Frais de gestion
La rémunération de la société de gestion s'effectue par le prélèvement sur les actifs des frais de gestion. Les frais sont variables en fonction du type de fonds et sont définis par la société de gestion. Les valeurs liquidatives et les performances sont toujours présentées frais de gestion déduits, et correspondent bien au rendement effectif pour le client.
GARP
GARP (Growth at a reasonable price)
C'est une gestion croissance à prix raisonnable. Elle privilégie les sociétés qui connaissent une croissance de leurs résultats supérieure à la croissance moyenne du marché. Cependant, elle veille à ne pas acheter ces valeurs en pleine croissance à un prix trop élevé, quand une gestion croissance traditionnelle aurait continué à les acheter.
Gestion benchmarkée
Gestion benchmarkée
Gestion visant essentiellement à sur-performer un grand indice de marché (CAC40, S&P,…), dit indice de référence, avec un risque limité. La performance est en général proche de celle de l’indice de référence.
Gestion growth
Gestion growth
La gestion growth se caractérise par l'investissement dans des valeurs de croissance (développement de l'activité et augmentation des bénéfices). Les secteurs d'investissement sont cycliques. Dans ce type de gestion, la volatilité est plus élevée. Les performances sont également plus élevées en raison des marchés haussiers. Elles peuvent cependant être amoindries en cas de baisse du marché.
Gestion indicielle
Gestion indicielle
Gestion ayant pour objectif de fournir un rendement parfaitement calqué sur celui d'un indice de marché.
Gestion longue (long-only)
Gestion longue (long-only)
Style de gestion consistant à acheter un actif, une action par exemple, de sorte que la performance de l’investissement dépende uniquement du comportement de l’actif pendant la période durant laquelle il est conservé.
Gestion short
Gestion short
Style de gestion consistant à vendre un actif, une action par exemple, de sorte que la performance de l’investissement dépende uniquement du comportement de l’actif pendant la période durant laquelle il est conservé.
Gestion value
Gestion value
La gestion de type value se caractérise par des investissements dans des valeurs sous-évaluées à un instant donné (rapport entre la valorisation boursière et l'actif de la société). C'est du Stock picking (sélection de valeurs). Il n'y a pas, dans ce type de gestion, d'approche sectorielle. L'investissement se fait en effet sur n'importe quelle valeur. Cette méthode de gestion a deux principaux avantages : d'une part une faible volatilité, et d'autre part une gestion décorrélée des marchés. La performance peut cependant être amoindrie en cas de reprise du marché.
Global Compact
Global Compact
Le Global Compact (ou pacte mondial en français) des Nations Unies rassemble entreprises, organisations, agences des Nations Unies, monde du travail et société civile autour de dix principes universellement reconnus pour construire des sociétés plus stables et inclusives. Cadre d'engagement volontaire, référentiel international, plateforme d'actions et d'échanges, le Global Compact est la plus large initiative mondiale en matière de responsabilité sociétale avec plus de 12 000 participants dans 170 pays.
Gouvernance
Gouvernance
Dans une acception large, la gouvernance d'entreprise ou corporate gouvernance représente l'organisation du contrôle et de la gestion de l'entreprise. De façon plus étroite, le terme de gouvernance d'entreprise est utilisé pour désigner l'articulation entre l'actionnaire et la direction de la société, et donc principalement le fonctionnement du conseil d'administration ou du directoire et du conseil de surveillance. La gouvernance financière de l'entreprise est l'ensemble des pratiques et processus utilisés par l'entreprise dans le but de garantir transparence et intégrité dans le domaine financier.
Gouvernance d’entreprise
Gouvernance d’entreprise
Le gouvernement d’entreprise (ou corporate gouvernance) est un terme qui désigne l’organisation du pouvoir au sein d'une entreprise, visant à un juste équilibre entre les instances de direction, les instances de contrôle et les actionnaires. La gouvernance d’entreprise permet de réguler les relations entre les parties prenantes d’une entreprise et de garantir l’équilibre et la transparence des pouvoirs.
Hedge funds
Hedge funds
Nom générique donné aux fonds visant des performances absolues en investissant sur les marchés financiers et/ou en utilisant des techniques de gestion de portefeuille non traditionnelles. Les hedge funds peuvent investir en utilisant une vaste gamme de stratégies allant des plus prudentes ou plus agressives.
IG
IG (Investment Grade)
Les investment grade correspondent aux notations des agences de rating situées entre AAA et BBB- selon l'échelle de Standard & Poor's. Ils correspondent à un niveau de risque faible. Elles sont également appelés également High Grade. On peut noter que certains investisseurs institutionnels sont contraints par leurs statuts de n'investir que dans des entreprises investment grade.
Indice boursier
Indice boursier
Un indice boursier mesure la performance générale des marchés ou d'un secteur. Il correspond en général à une moyenne des cours d'un nombre d'actions sélectionnées pour leur représentativité. Les principaux indices nationaux d'Euronext sont le CAC 40 pour Paris, AEX pour Amsterdam, le BEL20 pour Bruxelles.
Indice de référence
Indice de référence
Outil permettant de mesurer les performances financières d'un OPC et de l'évaluer en comparaison avec une référence donnée.
Intégration ESG
Intégration ESG
Consiste à prendre en compte dans la gestion classique (appelée aussi mainstream) des critères environnementaux, sociaux ou de gouvernance (ESG) clés et à les mettre à disposition de l'ensemble des équipes de gestion afin de favoriser la prise en compte de l'ESG directement au coeur des paramètres d'analyse financière et dans la construction des portefeuilles.
Investissement à impact social et environnemental
Investissement à impact social et environnemental
Mode d’investissement visant à créer un impact positif au-delà des rendements financiers. Ces investissements visent en particulier à financer les secteurs clés de la transition durable comme l’agriculture durable, les énergies renouvelables ou encore la microfinance.
ISR
ISR (Investissement Socialement Responsable)
L’Investissement Socialement Responsable (ISR) est un style de gestion financière qui consiste à intégrer de façon systématique et traçable des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à la gestion financière. L’ISR favorise une économie responsable en incitant les sociétés de gestion de portefeuille à prendre en compte des critères extra-financiers lorsqu’elles sélectionnent les entreprises dans lesquelles investir. On parle aussi « d’application des principes du développement durable à l’investissement ».
ISR de conviction
ISR de conviction
Catégorie de fonds créée par Novethic pour qualifier les portefeuilles les plus impactés par l’évaluation Environnementale, Sociale et de Gouvernance (ESG) des émetteurs et de leurs activités. Il s’agit notamment des approches thématiques et fonds dits Best-in-Universe.
LFL
LFL (Like-For-Like)
Une comparaison des ventes de cette année par rapport à l’année précédente pour une entreprise particulière, en prenant en considération que les activités qui étaient en vigueur pendant les deux périodes. Il s’agit d’une méthode d’évaluation qui vise à exclure les effets d’expansion, d’acquisition, et de change ou tout autre événement susceptible d’agrandir artificiellement les ventes de l’entreprise. Les entreprises peuvent diffuser le LFL sales pour différentes périodes de temps comme trimestrielle et annuelle.
Liquidité
Liquidité
Facilité avec laquelle un actif peut être acheté ou vendu sur le marché sans que cela n'affecte sensiblement son prix.
Maturité
Maturité
La maturité ou échéance d'un instrument financier (options, warrants, emprunts, obligations...) correspond à sa date d'échéance, c'est-à-dire la date de fin de sa durée de vie.
MSCI Europe
MSCI Europe
Indice actions exprimé en euros composé d’environ 600 valeurs européennes. Il est représentatif de l'évolution des principales valeurs boursières européennes.
MSCI World
MSCI World
Indice actions composé de près de 1 500 sociétés mondiales dont le poids est fondé sur la capitalisation boursière et qui représentent environ 85% de la capitalisation de chacun de leur pays respectif.
NASDAQ
NASDAQ (National Association of Securities Dealers Automated Quotations)
Le NASDAQ ou National Association of Securities Dealers Automated Quotations, est le second marché américain, dans lequel on retrouve principalement des sociétés à forts taux de croissance, notamment du secteur des nouvelles technologies, de l'informatique, des télécommunications, des biotechnologies.
NIG
NIG (Non-Investment Grade)
Dans le cadre de la notation des titres de créance ou obligations, un titre 'non investment grade' (ou speculative grade ou high yield) a une note situées entre BB+ et D. Cette notation indique que l'émetteur est susceptible de faire défaut compte tenu du niveau élevé d’endettement qu’il affiche par rapport au niveau de ses fonds propres.
Nominal
Nominal
On parle de nominal dans le cas des obligations et des contrats à terme. Le nominal correspond à la valeur initiale lors de l'émission.
Obligation
Obligation
Lorsqu'une entreprise, une institution publique ou l'Etat emprunte auprès des particuliers, elle émet des titres de créance appelés "obligations". A la fin de chaque période, un coupon est versé correspondant aux intérêts du titre. Les obligations sont cotées en pourcentage de leur nominal.
Il existe deux types d’obligations :
Les obligations assimilables au trésor : les emprunts d'Etat peuvent prendre la forme d'OAT dont il est émis successivement plusieurs tranches, la dernière étant assimilée aux précédentes.
Les obligations convertibles en actions : elles peuvent être transformées, à tout moment sur une période déterminée à un prix défini au moment de l'émission, en action de la société émettrice. Elles peuvent être assimilées à une obligation classique avec option d'achat sur des actions nouvelles de l'émetteur.
Obligations convertibles
Obligations convertibles
Obligation pouvant être convertie en un nombre prédéterminé d’actions de la société à certains moments au cours de son existence, généralement à la discrétion du détenteur de l’obligation convertible.
ODD
ODD (Objectifs du Développement Durable)
Les Objectifs du Développement Durable (ODD) ont été édictés par l’ONU en 2015 et représentent une feuille de route permettant de favoriser un développement économique durable au cours des 15 prochaines années.
OPCVM
OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières)
Le terme OPCVM regroupe les SICAV et les FCP, il s'agit de gestion collective de l'épargne. Les OPCVM peuvent être de Capitalisation (C) ou de Distribution (D), cela implique des conséquences sur la fiscalité.
Operating Margin
Operating Margin
La marge opérationnelle réalisée par une entreprise. La marge opérationnelle ou marge d'exploitation correspond au rapport entre le résultat d'exploitation et le chiffre d'affaires.
Option
Option
Une option est un produit dérivé qui permet de miser sur le cours futur d'un actif financier, dans une optique de spéculation ou d'assurance. Elle donne le droit, et non l'obligation, d'acheter (option d'achat, appelée aussi call), ou de vendre (option de vente, appelée aussi put) une quantité donnée d'un actif financier (action, obligation, indice boursier, devise, matière première, autre produit dérivé, etc.), appelé actif sous-jacent.
Part brune
Part brune
La part brune mesure la part des investissements d’un portefeuille qui finance des activités contraires à la transition vers une économie bas-carbone.
P/B
P/B
Le Price to Book Ratio correspond au coefficient mesurant le rapport entre la valeur du marché des capitaux propres (la capitalisation boursière) et leur valeur comptable. Il permet de comparer la valorisation d'une société par le marché à sa valorisation comptable.
P/CF
P/CF (Share price/Cash Flow per Share)
Ratio financier calculé en divisant le cours de l’action par le cash flow par action.
PEA
PEA (Plan d'Épargne en Actions)
Le PEA a été créé par la loi du 16 juillet 1992 pour inciter les contribuables à investir dans le capital des entreprises. Sous condition de n'effectuer aucun retrait pendant 5 ans à compter du premier versement, le PEA permet de gérer un portefeuille de valeurs françaises (actions, FCP, FCPI éligibles au titre du PEA), et depuis 2002, de certaines valeurs européennes. Les versements sur un PEA sont plafonnés à 150 000€ (depuis le 1er janvier 2014), un couple soumis à imposition commune peut ouvrir deux PEA.
PEA / PME
PEA / PME
Le PEA-PME est un nouveau compte-titres permettant l'investissement sur des PME (Petites et Moyennes Entreprises) et des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire). Accessible à toute personne domiciliée en France, le PEA-PME permet de gérer un portefeuille d'actions et OPCVM européens tout en bénéficiant d'avantages fiscaux.
PER
PER (Price Earnings Ratio)
Un ratio boursier qui met en relation le cours d'une action divisé par le bénéfice net par action (BNPA). Le calcul du PER permet de savoir combien de fois se paie le bénéfice par action pour acheter l'action.
Performance
Performance
La performance absolue sur une période d'un titre financier ou d'un indice est calculée en pourcentage et correspond à la différence entre la valeur liquidative à la fin de la période considérée et la valeur à l'achat en début de période rapportée à la valeur à l'achat. On suppose que tout détachement (dividende ou coupon) versé pendant la période est réinvesti dans le titre.
On parle de performance relative lorsque la performance du titre est rapportée à un indice de référence et mesure donc l'écart de performance du titre par rapport à la performance de l'indice. On parle de performance à propos d'un fond ou d'un gestionnaire de fond pour mesurer la pertinence de sa politique d'investissement.
Plancher obligataire
Plancher obligataire
Le prix d'exercice de l'option d'achat correspond au plancher obligataire de la convertible, il est donc variable au cours du temps et tend vers le prix de remboursement de la convertible.
PME
PME (Petites et Moyennes Entreprises)
La catégorie des petites et moyennes entreprises est constituée des entreprises qui occupent moins de 250 personnes, et qui ont un chiffre d'affaires annuel inférieur à 50 millions d'euros ou un total de bilan n'excédant pas 43 millions d'euros.
Politique d’engagement
Politique d’engagement
Document précisant le processus par lequel la société de gestion en tant qu’investisseur vise à promouvoir l’intégration des enjeux ESG et de RSE dans les entreprises dans lesquelles elle est investi.
Politique de vote
Politique de vote
Document contenant les principes auxquels la société de gestion entend se référer pour l'exercice des droits de vote attachés aux actions détenues par les OPCVM qu’elle gère.
Pollution de l’air et de l’eau
Pollution de l’air et de l’eau
Cet indicateur prend en considération :
i) Air : l’oxyde de soufre, l’oxyde d’azote, les particules fines et les substances organiques toxiques.
ii) Eau : les émissions d'azote et de phosphate, les substances organiques toxiques et les métaux lourds.
Prime de conversion
Prime de conversion
La prime de conversion représente le surcoût d'une action obtenue par achat d'une obligation convertible immédiatement convertie en action.
Prime de risque
Prime de risque
La prime de risque d'un marché financier mesure l'écart de rentabilité attendue entre le marché dans sa totalité et l'actif sans risque (l'obligation d'Etat).
QIB
QIB (Qualified Institutional Buyers)
Qualified Institutional Buyers sont des investisseurs institutionnels américains. Les Qualified Institutional Buyers sont considérés comme suffisamment avertis et ils sont donc autorisés à effectuer des placements privés sur le marché américain. Dans ce cadre, ces investisseurs institutionnels ne bénéficient pas des règles de protection applicables aux épargnants.
Ratio de Sharpe
Ratio de Sharpe
Le ratio de Sharpe mesure la rentabilité excédentaire par rapport au Taux de l'argent sans risque d'un portefeuille d'actifs divisé par l'écart type de cette rentabilité. C'est donc une mesure de la rentabilité marginale par unité de risque. Il permet de mesurer les performances de gérants pratiquant des politiques de risque différentes.
Ratio d'information
Ratio d'information
Le ratio d'information est un indicateur de la sur-performance d'un fonds par rapport à son indice de référence. Plus le ratio d'information est élevé, meilleur est le fonds. Il se calcule ainsi : Ratio d'information = Performance Annualisée Relative / Tracking Error.
Rémunération
Rémunération
Cet indicateur considère les salaires inférieurs à 60% à la moyenne nationale, communément accepté comme le seuil de pauvreté.
Le concept est appliqué globalement, indépendamment de la définition spécifique du seuil de pauvreté de chaque pays. L’objectif est de matérialiser l’exposition à des
rémunérations anormalement faibles selon les statistiques ILO sur les heures de travail et l’estimation du salaires horaires par secteur.
Calcul : Basé selon les statistiques ILO sur les heures de travail et l’estimation du salaire horaire par secteur.
Risque
Risque
La notion de risque en finance est très proche de celle d'incertitude. Le risque d'un titre financier peut ainsi avoir plusieurs origines. On distingue notamment les risques économiques (politiques, naturels, d'inflation...) qui menacent les flux liés aux titres et relèvent du monde économique, et les risques financiers (liquidité, change, taux...) qui ne portent pas directement sur ces flux et sont propres à la sphère financière. Quelle que soit sa nature, tout risque se traduit par une fluctuation de la valeur du titre financier. C'est d'ailleurs ce qui distingue la comptabilité pure, qui ne se préoccupe que de taux de rentabilité, et la finance, qui intègre la notion de risque pour déterminer la valeur. Le risque d'un titre financier se mesure à la volatilité de sa valeur (ou de son taux de rentabilité) : plus la volatilité est élevée, plus le risque est fort, et inversement.
Risque actions
Risque actions
Le risque lié aux actions est le risque de baisse de la valeur des actions ou des indices auxquels les actifs du Fonds/de la SICAV sont exposés compte tenu des variations potentiellement importantes des marchés des actions.
Risque de change
Risque de change
Il est lié à l’exposition à une devise autre que la devise de référence du fonds.
Risque de change du renminbi onshore
Risque de change du renminbi onshore
Le compartiment peut être exposé à différentes devises. Les variations des taux de change peuvent entraîner des pertes. Les décisions de contrôle des devises prises par le gouvernement chinois pourraient affecter la valeur des investissements du Compartiment et pourraient amener le Compartiment à différer ou suspendre les rachats de ses actions. La réalisation de l'un de ces risques peut entraîner une réduction de la valeur nette d'inventaire.
Risque de concentration géographique et de portefeuille
Risque de concentration géographique et de portefeuille
Certaines stratégies peuvent concentrer leurs investissements dans des sociétés de certaines régions spécifiques du monde, ce qui implique plus de risques que d'investir plus largement. En conséquence, ces stratégies peuvent sous performer les fonds investissant dans d'autres parties du monde lorsque les économies de leur zone d'investissement connaissent des difficultés ou que leurs actions sont autrement défavorisées. En outre, les économies de la zone d’investissement de cette stratégie peuvent être considérablement affectées par des évolutions politiques, économiques ou réglementaires défavorables.
Risque de conservation
Risque de conservation
Les actifs du Fonds à compartiments multiples sont conservés par le Dépositaire et les investisseurs sont exposés au risque que le Dépositaire ne soit pas en mesure de restituer dans un délai court tous les actifs du Fonds à compartiments multiples en cas de faillite du Dépositaire.
Risque de contrepartie
Risque de contrepartie
Le risque de contrepartie mesure les pertes encourues par une entité au titre de ses engagements vis-à-vis d’une contrepartie, en cas de défaillance de celle-ci ou de son incapacité à faire face à ses obligations contractuelles.
Risque de conversion
Risque de conversion
Il peut être difficile pour la Société de gestion ou le(s) Gestionnaire(s) financier(s) d’évaluer le comportement des titres lors de la conversion. En cas de conversion en actions, la Société de gestion ou le(s) Gestionnaire(s) financier(s) peuvent être contraints de vendre ces nouvelles actions lorsque la politique d’investissement du Fonds concerné n’autorise pas de détenir des actions dans son portefeuille. Cette vente forcée et la plus grande disponibilité de ces actions peuvent avoir un impact sur la liquidité du marché du fait d’une demande insuffisante pour ces actions.
Risque de crédit
Risque de crédit
Le risque de crédit correspond au risque que l’émetteur ne puisse pas faire face à ses engagements.
Risque de dépréciation du taux d'inflation
Risque de dépréciation du taux d'inflation
Risque de perte de pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix.
Risque de dettes décotée
Risque de dettes décotée
Une dette décotée est une dette déclassée par les agences de notation. Une dette décotée a un taux de rendement supérieur à celui de l'emprunt d'État (de plus de 10 %), rémunérant le risque très élevé qui lui est associé.
Risque de durabilité
Risque de durabilité
Cet OPCVM est sujet à des risques de durabilité tels que définis à l’article 2(22) du Règlement (UE) 2019/2088 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (dit « Règlement SFDR »), par un événement ou une condition environnementale, sociale ou de gouvernance qui, s'il se produit, pourrait entraîner un effet négatif réel ou potentiel impact sur la valeur de l'investissement. Si le processus d'investissement de portefeuille peut intégrer une approche ESG, l'objectif d'investissement du portefeuille n'est pas en premier lieu d'atténuer ce risque. La politique de gestion du risque de durabilité est disponible sur le site internet de la Société de gestion.
Risque de liquidité
Risque de liquidité
Les dérèglements de marché et caractéristiques de certains marchés (taille réduite, absence de volume) peuvent impacter les détails et conditions de prix dans lesquels le fonds peut être amené à liquider, initier ou modifier des positions.
Risque de rendement/valorisation
Risque de rendement/valorisation
Les CoCo offrent un rendement intéressant qui peut être considéré comme une prime de complexité. La valeur des titres contingents convertibles peut être réduite en raison d’un risque plus important de surévaluation de cette classe d’actifs sur les marchés éligibles concernés.
Risque de taux
Risque de taux
La hausse des taux peut faire baisser la valeur liquidative.
Risque de titres notés en dessous d’Investment Grade ou titres non notés
Risque de titres notés en dessous d’Investment Grade ou titres non notés
« Below Investment Grade » est l'appellation en anglais d'une obligation ou d'un titre de créance obligatoire dont la note financière accordée par les agences de notation est en dessous de BBB.
Risque d'inflation
Risque d'inflation
Le risque d’inflation désigne les risques associés aux variations résultant d’une inflation réalisée ou anticipée. La valeur des instruments financiers indexés sur l’inflation peut changer suite à des variations réelles ou anticipées des taux d’inflation.
Risque d’investir sur des titres à revenu fixe
Risque d’investir sur des titres à revenu fixe
Le risque est lié à la perte de pouvoir d'achat du revenu résultant d'une hausse de l'inflation. Pour contrer ce risque, on peut investir dans des titres protégés contre l'inflation.
Risque d'investir sur la bourse de Moscou MICEX RTS
Risque d'investir sur la bourse de Moscou MICEX RTS
Investir sur la bourse de Moscou MICEX RTS (le «MICEX RTS») comporte des risques plus importants que ceux généralement associés à l'investissement dans les marchés développés, y compris les risques de nationalisation, d'expropriation d'actifs, de taux d'inflation élevés et les risques de garde. En conséquence, les investissements sur le MICEX RTS sont généralement considérés comme volatils et illiquides. Le sous dépositaire régional en Europe orientale est « UniCredit Bank Austria AG » avec comme sous dépositaire local en Russie « ZAO UniCredit Bank ».
Risque d'Investissement à l'international
Risque d'Investissement à l'international
L’investissement international consiste à sélectionner des instruments d’investissement mondiaux dans le cadre d’un portefeuille géographiquement diversifié.
Risque d’investissement dans des obligations de Classe spéculative
Risque d’investissement dans des obligations de Classe spéculative
La catégorie spéculative ("speculative grade") désigne les obligations émises par les entreprises considérées comme les plus spéculatives (risques d'accident de paiement sérieux) et sont qualifiées de "junk bonds".
Risque en perte de capital
Risque en perte de capital
Les investissements des Compartiments sont sujets aux fluctuations des marchés et à d’autres risques inhérents à l’investissement en valeurs mobilières et autres instruments financiers. Il ne saurait être garanti que les investissements s’apprécieront et les revenus qui en découlent peuvent fluctuer à la baisse comme à la hausse. Dès lors, il est possible que vous ne récupériez pas le montant que vous avez initialement investi. Il ne saurait être garanti que l’objectif d’investissement d’un Compartiment sera effectivement atteint.
Risque ESG
Risque ESG
Le recours à des critères ESG peut affecter la performance d'un Compartiment dans la mesure où le recours à ces critères peut affecter la performance différemment en comparaison avec un Compartiment qui n'aurait pas recours à de tels critères.
Risque fiscal
Risque fiscal
Il n’existe pas de note d’orientation spécifique de la part des autorités fiscales de Chine continentale concernant le traitement de l’impôt sur les revenus et des autres catégories d’impôts à payer au titre de négociations sur le CIBM par des investisseurs institutionnels étrangers admissibles par le biais de Bond Connect. Par conséquent, il existe des incertitudes quant aux dettes fiscales du portefeuille d’investissement pour la négociation sur le CIBM par le biais de Bond Connect.
Risque juridique
Risque juridique
L’utilisation des contrats d’échange sur rendement global (TRS) peut entraîner un risque juridique, notamment relatif aux contrats.
Risque lié à la détention d’ADR/GDR
Risque lié à la détention d’ADR/GDR
Un global depositary receipt est un certificat global représentant un groupe d'actions d'une entreprise étrangère cotée aux USA, et correspond à l'ADR, american depository receipt, qui concerne les actions américaines.
Risque lié à la détention d’obligations convertibles, échangeables ou remboursable
Risque lié à la détention d’obligations convertibles, échangeables ou remboursable
La valeur des obligations convertibles dépend de plusieurs facteurs : niveau des taux d’intérêt, évolution du prix des actions sous-jacentes, évolution du prix du dérivé intégré dans l’obligation convertible. Ces différents éléments peuvent entraîner une baisse de la valeur liquidative du fonds.
Risque lié à la détention d’obligations convertibles, échangeables ou remboursables
Risque lié à la détention d’obligations convertibles, échangeables ou remboursables
La valeur des obligations convertibles dépend de plusieurs facteurs : niveau des taux d’intérêt, évolution du prix des actions sous-jacentes, évolution du prix du dérivé intégré dans l’obligation convertible. Ces différents éléments peuvent entraîner une baisse de la valeur liquidative du fonds.
Risque lié à la gestion discrétionnaire
Risque lié à la gestion discrétionnaire
Le fonds peut ne pas être investi à tout moment sur les marchés et titres les plus performants.
Risque lié à la surexposition
Risque lié à la surexposition
Compte tenu notamment de l’utilisation d'instruments financiers à terme (dérivés...) et d'acquisitions et cessions temporaires de titres (prêts, emprunts, pensions...), en vue d’exposer le portefeuille du FCP au risque de taux ou de crédit, le portefeuille peut être sur-exposé sur les marchés sur lesquels intervient le gérant. L'engagement généré par ces instruments financiers à terme est limité à 100% maximum de son actif net.
Risque lié à l'exposition
Risque lié à l'exposition
Compte tenu notamment de l’utilisation de produits dérivés et des opérations de cessions et acquisitions temporaires de titres, l’exposition globale du FCP pourra représenter 200% maximum en engagement (ratio d’engagement inférieur ou égal à 100%).
Risque lié à l’immobilier
Risque lié à l’immobilier
Le risque de perte de valeur de ses investissements induit par des facteurs exogènes tels que les fluctuations de marché, l'inflation, l'emploi...
Risque lié à l’inversion de la structure du capital
Risque lié à l’inversion de la structure du capital
Contrairement à la hiérarchie du capital classique, les investisseurs en titres contingents convertibles peuvent subir une perte de capital contrairement aux porteurs d’actions, par exemple lorsque le mécanisme d’absorption des pertes d’un(e) déclencheur/annulation élevé(e) d’un titre contingent convertible est activé.
Risque lié à l’investissement dans des Contingent Convertibles Bonds et/ou des obligations échangeables
Risque lié à l’investissement dans des Contingent Convertibles Bonds et/ou des obligations échangeables
Les obligations à conversion obligatoire, «CoCo bonds» ou «contingent convertible bonds» sont un type d’emprunt conditionnel à conversion obligatoire, converti en actions d’une entreprise dès que les taux de capitaux propre de cette entreprise passent au-dessous un seuil défini.
Risque lié à l’investissement dans des produits dérivés
Risque lié à l’investissement dans des produits dérivés
Le recours à des produits dérivés peut entraîner une baisse sur de courtes périodes et des variations sensibles de la valeur liquidative du fonds.
Risque lié à l’investissement en actions de petite capitalisation
Risque lié à l’investissement en actions de petite capitalisation
Le volume des titres cotés en Bourse étant réduit, les mouvements de marché sont plus marqués à la baisse, plus rapidement que les grandes capitalisations.
Risque lié à l’utilisation d’instruments financiers à terme
Risque lié à l’utilisation d’instruments financiers à terme
Le risque lié aux techniques de gestion est le risque d'amplification des pertes du fait de recours à des instruments financiers à terme tels que les contrats financiers de gré à gré, et/ou les opérations d'acquisition et de cession temporaires de titres.
Risque lié au programme Bond Connect
Risque lié au programme Bond Connect
Le Compartiment peut investir dans des titres négociés sur le marché obligataire interbancaire de Chine à travers le programme Hong Kong Bond Connect, lequel est assujetti à des contraintes de compensation et de règlement supplémentaires, à d’éventuels changements réglementaires ainsi qu’à un risque opérationnel et de contrepartie
Risque lié au thème du sport
Risque lié au thème du sport
Les investissements dans des entreprises liées au thème du sport pourraient être négativement impactés en cas d' événement restreignant ou interdisant la pratique, l'organisation et / ou l'accès aux événements sportifs ou la distribution d'équipements sportifs.
Risque lié aux actions de croissance / de rendement
Risque lié aux actions de croissance / de rendement
Les placements en actions subissent généralement des fluctuations supérieures à celles des placements en obligations, mais présentent également un potentiel de croissance supérieur. Les prix des placements en actions peuvent parfois fluctuer de manière dramatique en réponse aux activités et aux résultats de certaines sociétés, ou en lien avec le marché ou le climat économique.
Risque lié aux contrats d’échange de rendement global (TRS)
Risque lié aux contrats d’échange de rendement global (TRS)
Les contrats d’échange de rendement global (TRS) sont susceptibles de créer des risques pour le FCP tels que le risque de contrepartie, le risque lié à la gestion des garanties financières (tels que décrits ci-dessus), le risque de liquidité (c’est-à-dire le risque qu’un titre reçu en garantie ne soit pas suffisamment liquide et ne puisse être vendu rapidement en cas de défaut de la contrepartie).
Risque lié aux contrats d'échange et à la gestion des garanties financières
Risque lié aux contrats d'échange et à la gestion des garanties financières
Il s’agit d’un engagement écrit, délivré par un établissement de crédit, une banque ou une compagnie d’assurance de garantir un engagement de faire ou de payer.
Risque lié aux investissements dans des titres spéculatifs
Risque lié aux investissements dans des titres spéculatifs
Ces titres présentent un risque accru de défaillance de l’émetteur, et sont susceptibles de subir des variations de valorisation plus marquées et/ou plus fréquentes, pouvant entrainer une baisse de la valeur liquidative.
Risque lié aux investissements dans les pays émergents
Risque lié aux investissements dans les pays émergents
Les conditions de fonctionnement et de surveillance de ces marchés peuvent ne pas être contrôlés par l’état ou ne pas être indépendants des émetteurs.
Risque lié aux obligations 144A
Risque lié aux obligations 144A
La règle 144A modifie les restrictions de la Securities and Exchange Commission (SEC) concernant les transactions de titres placés à titre privé, de sorte que ces investissements puissent être négociés entre des acheteurs institutionnels qualifiés, et avec des périodes de détention plus courtes - six mois ou un an, au lieu de la période habituelle de deux ans. Si la règle, introduite en 2012, a considérablement augmenté la liquidité des titres concernés, elle a également suscité des inquiétudes quant au fait qu'elle pourrait contribuer à faciliter les offres étrangères frauduleuses et à réduire l'éventail des titres proposés au grand public.
Risque lié aux obligations à haut rendement
Risque lié aux obligations à haut rendement
Les obligations à haut rendement (ou «high yield») sont des obligations d'entreprises émises par des sociétés ayant reçu d'une agence de notation une note de crédit faible (BB+ ou inférieure).
Risque lié aux obligations perpétuelles
Risque lié aux obligations perpétuelles
Les obligations perpétuelles sont des produits de placement à mi-chemin entre les actions et les obligations. Leur cours est très sensible aux variations des taux d'intérêt. Elles combinent une maturité longue avec une forte exposition au risque de taux.
Risque lié aux opérations d’acquisitions et de cessions temporaires de titres et à la gestion des garanties financières
Risque lié aux opérations d’acquisitions et de cessions temporaires de titres et à la gestion des garanties financières
Les opérations d’acquisitions et de cessions temporaires de titres sont susceptibles de créer des risques pour le FCP tels que le risque de contrepartie défini ci-dessus. La gestion des garanties est susceptible de créer des risques pour le FCP tels le risque de liquidité (c’est-à-dire le risque qu’un titre reçu en garantie ne soit pas suffisamment liquide et ne puisse pas être vendu rapidement en cas de défaut de la contrepartie), et, lecas échéant, les risques liés à la réutilisation des garanties en espèces (c’est-à-dire principalement le risque que le FCP ne puissent pas rembourser la contrepartie).
Risque lié aux titres dépréciés
Risque lié aux titres dépréciés
La dépréciation d'un actif provient d'un constat simple : la valeur actuelle (prix de vente probable, à l'inventaire) de l'actif est inférieure à sa valeur brute (valeur d'entrée dans le patrimoine).
Risque lié aux titres en difficultés
Risque lié aux titres en difficultés
L'investissement en titres en difficulté (c.-à-d. qui affichent une notation inférieure à CCC à long terme ou l'équivalent par Standard & Poor's) peut entraîner des risques supplémentaires pour un Compartiment.
Risque pris par rapport à l’indicateur de référence
Risque pris par rapport à l’indicateur de référence
Il s’agit du risque de déviation de la performance du FCP par rapport à celle de son indicateur de référence : dans la mesure où le gérant recherche de la surperformance par rapport à l’indicateur de référence, la valeur liquidative du FCP peut s’éloigner sensiblement de la performance de l’indicateur de référence.
Risques inhérents au marché ChiNext et/ou au marché des petites et moyennes entreprises
Risques inhérents au marché ChiNext et/ou au marché des petites et moyennes entreprises
Les Fonds Stock Connect peuvent investir sur le marché Small and Medium Enterprise et/ou sur le marché ChiNext de la SZSE via le programme Shenzhen-Hong Kong Stock Connect. Les investissements sur marché SME et/ou le marché ChiNext peuvent entraîner des pertes importantes pour le(s) Fonds Stock Connect et ses/leurs investisseurs.
Risques liés aux acquisitions et cessions temporaires de titres et à la gestion des garanties financières
Risques liés aux acquisitions et cessions temporaires de titres et à la gestion des garanties financières
Les opérations d’acquisitions et de cessions temporaires de titres sont susceptibles de créer des risques pour le FCP tel que le risque de contrepartie défini ci-dessus. La gestion des garanties est susceptible de créer des risques pour le FCP tels le risque de liquidité (c’est-à-dire le risque qu’un titre reçu en garantie ne soit pas suffisamment liquide et ne puisse pas être vendu rapidement en cas de défaut de la contrepartie), et, le cas échéant, les risques liés à la réutilisation des garanties en espèces (c’est-à-dire principalement le risque que le FCP ne puisse pas rembourser la contrepartie).
Risque spécifique lié à l'ABS et au MBS
Risque spécifique lié à l'ABS et au MBS
Le risque induit par l’investissement dans des ABS ou des MBS est un risque crédit (tel que défini dans le paragraphe relatif aux instruments du marché monétaire et aux obligations) qui repose principalement sur la qualité des actifs sous-jacents qui peuvent être de natures diverses (créances bancaires, titres de créances hypothécaires…). Ces instruments résultent de montages complexes pouvant comporter des risques juridiques et des risques spécifiques tenant aux caractéristiques des actifs sous-jacents.
Risques spécifiques liés à l’investissement dans des obligations convertibles contingentes (« Cocos »)
Risques spécifiques liés à l’investissement dans des obligations convertibles contingentes (« Cocos »)
Les obligations à conversion obligatoire, «CoCo bonds» ou «contingent convertible bonds» sont un type d’emprunt conditionnel à conversion obligatoire, converti en actions d’une entreprise dès que les taux de capitaux propre de cette entreprise passent au-dessous un seuil défini.
Risques spécifiques liés aux transactions sur instruments dérivés de gré à gré
Risques spécifiques liés aux transactions sur instruments dérivés de gré à gré
Contrairement à un marché organisé, où le risque de contrepartie est nulle, la chambre de compensation garantissant la bonne fin de la transaction, dans un marché de gré à gré, les investisseurs sont exposés au risque de faillite du vendeur ou de l'acheteur.
Risque Stock Connect
Risque Stock Connect
Le Compartiment peut investir en actions "A" de Chine par l'intermédiaire du Shanghai-Hong Kong Stock Connect et du Shenzhen-Hong-Kong Stock Connect, ce qui peut impliquer des risques de compensation et de règlement, réglementaires, opérationnels et de contrepartie.
ROA
ROA (Return On Assets)
Ce ratio est calculé en comparant le résultat net avec le total des actifs nets d'une entreprise. Il fait référence à la rentabilité des actifs nets. Le return on assets donne des informations sur l'utilisation que fait une entreprise de ses actifs nets pour générer de la rentabilité.
ROE
ROE (Return On Equity)
La rentabilité des capitaux propres, ou rentabilité financière, se mesure par le rapport résultat net/capitaux propres. Elle est égale à la somme de la rentabilité économique et de l'effet de levier.
RSE
RSE (Responsabilité Sociale et Sociétale des Entreprises)
La RSE regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable (social, environnemental et économique).
Santé et sécurité
Santé et sécurité
Cet indicateur prend en compte les coûts des accidents et des décès liés au travail.
Il couvre les dépenses de santé, la perte de revenus et de valeur suite à un décès.
Calcul : Combinaison des heures de risque social de l'ILO dues à la santé et à la sécurité
Score de liquidité Bloomberg
Score de liquidité Bloomberg
Le score de liquidité Bloomberg reflète le rang centile du titre et est représenté avec une valeur relative comprise entre 1 et 100. Un score de 100 est le plus liquide, avec le coût de liquidation moyen le plus bas pour une fourchette de volumes.
Sensibilité
Sensibilité
La sensibilité d'une obligation mesure la variation de sa valeur en pourcentage induite par une variation donnée du taux d'intérêt.
SFDR
SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation)
L'objectif de cette réglementation est de favoriser la transparence des produits financiers durables distribués en Europe grâce à un cadre clair et défini. SFDR, pour Sustainable Finance Disclosure Regulation, introduit de nouvelles obligations et normes communes de reporting pour les sociétés de gestion et les conseillers financiers.
SICAV
SICAV (Société d'Investissement à Capital Variable)
Une SICAV est une société à part entière, dont le souscripteur possède des actions, et dotée d'un conseil d'administration. Les Sociétés d'Investissement à Capital Variable ont été créées pour permettre à des particuliers qui ne souhaitent pas investir directement en bourse de le faire par l'intermédiaire de professionnels.
Les SICAV ont pour objet de gérer un portefeuille de valeurs mobilières, spécialisé sur un produit (actions, obligations, titre monétaires) ou sur plusieurs catégories de titres.
Taux de couverture
Taux de couverture
Le taux de couverture mesure la part des émetteurs (actions et obligations d'entreprises) pris en compte dans le calcul des indicateurs extra-financiers. Cette mesure est calculée en % de l'actif net du fonds retraité des liquidités, des instruments monétaires, des instruments dérivés et de tout véhicule hors périmètre "actions et obligations d'entreprises cotées". Le taux de couverture du portefeuille et de l'indicateur de référence est identique pour tous les indicateurs présentés.
Taux d'intérêt nominal
Taux d'intérêt nominal
C'est le taux d'intérêt d'un emprunt. Il permet de calculer les intérêts dus. Dans le cadre d'un emprunt obligataire, le taux d'intérêt nominal détermine les intérêts qui seront payés sous la forme des coupons par l'emprunteur aux titulaires des obligations.
Titre
Titre
Un titre est un actif financier, une valeur mobilière. On distingue notamment les actions, les obligations, les certificats de dépôts, les bons du trésor, les warrants, les parts d' OPCVM, les options.
TLTRO
TLTRO (Targeted Longer-Term Refinancing Operations)
Opérations de refinancement ciblées à long-terme offertes aux banques espérant ainsi relancer les prêts aux PME de la zone euro et fournir aux banques de la liquidité.
T.P.
T.P. (Titre Participatif)
Titre assimilable à une action mais n’offrant aucun droit de vote ni aucun droit de participation au capital social de l’émetteur. En ce sens, un T.P s’apparente à un certificat d’investissement.
Tracking error
Tracking error
Mesure de l'écart type de la différence de rentabilité (différence de performances) de l'OPCVM et de son indice de référence. Plus le tracking error est faible, et plus l'OPCVM a une performance moyenne proche de son indice de référence.
Transition Économique Durable
Transition Économique Durable
La Transition Économique Durable est une évolution vers un nouveau modèle économique et social, un modèle de développement durable qui renouvelle nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble pour répondre aux grands enjeux environnementaux, ceux du changement climatique, de la rareté des ressources, de la perte accélérée de la biodiversité et de la multiplication des risques sanitaires environnementaux.
Travail des enfants
Travail des enfants
Cet indicateur prend en compte le manque à gagner futur des salaires du travail des enfants et le coût de l’éducation.
Calcul : Combinaison des heures de risque social de l'ILO dues au travail des enfants et du facteur de monétisation du prix réel.
UCITS authorization
UCITS authorization
La directive « Undertakings for Collective Investment in Transferable Securities » s’applique à tous les pays de l’Union Européenne. Elle définit un cadre réglementaire
commun régissant tous les fonds distribués au grand public.
UNPRI
UNPRI (Principle for Responsible Investment)
Les Principes pour l'Investissement Responsable (PRI) ont été lancés par les Nations Unies en 2006. Il s'agit d'un engagement volontaire qui s'adresse au secteur financier et incite les investisseurs à intégrer les problématiques Environnementale, Sociale et de Gouvernance (ESG) dans la gestion de leurs portefeuilles. Les PRI sont un des moyens de tendre vers une généralisation de la prise en compte des aspects extra-financiers par l'ensemble des métiers financiers.
Utilisation des terres
Utilisation des terres
Cet indicateur prend en considération :
i) Terres arables
ii) Pâturages et des prairies
iii) Forêts non durables
Valeur cyclique
Valeur cyclique
Une valeur cyclique est une action de société cotée en bourse dont le cours a une propension à suivre l'évolution des cycles économique. Une valeur cyclique va normalement varier en fonction de facteurs macro-économiques et son cours suivre les différents cycles. Une valeur cyclique va donc également évoluer en fonction des cycles boursiers.
Valeur de croissance
Valeur de croissance
Les valeurs de croissance sont un type d'actions qui se caractérisent par un taux de distribution de dividendes faible, voire nul. Ces entreprises ont généralement besoin de réinvestir leurs bénéfices pour pouvoir soutenir leur développement.
Valeur défensive
Valeur défensive
Société dont l'activité est décorrélée de la conjoncture et des cycles économiques.
Valeur de rendement
Valeur de rendement
Société dont le dividende n'a jamais baissé ou été supprimé depuis 2004.
Valeur domestique
Valeur domestique
Société dont le chiffre d'affaires est réalisé à plus de 50% en Europe.
Valeur internationale
Valeur internationale
Société dont le chiffre d'affaires est réalisé à plus de 50% hors d'Europe.
Valeur liquidative
Valeur liquidative
La valeur liquidative d'une action de SICAV ou d'une part de FCP correspond à la valeur de l'ensemble des actifs du fonds à un moment donné, divisée par le nombre d'actions ou de parts souscrites. En règle générale, les valeurs liquidatives des SICAV et FCP sont calculées tous les jours ouvrés. Fortuneo s'efforce de proposer des fonds dont la valeur liquidative est quotidienne.
Valeur nominale d'une obligation
Valeur nominale d'une obligation
La valeur nominale d'une obligation ou valeur faciale correspond au montant sur lequel sont calculés les intérêts. Cette valeur est inscrite sur le titre. Plus précisément, la valeur faciale d'une obligation correspond à la part d'emprunt qui a été effectivement souscrite.
Valeurs mobilières
Valeurs mobilières
Une valeur mobilière est un titre financier négociable, interchangeable et fongible qui peut être coté en bourse. Les principales valeurs mobilières sont les actions, les obligations, les titres de créances négociables, les parts d'OPCVM (Sicav et FCP), les bons de souscription, les certificats d'investissement, les warrants, les options et les stocks options.
Valorisation
Valorisation
Désigne la fréquence à laquelle la valeur liquidative d'un OPC est calculée.
Vente à découvert
Vente à découvert
Opération consistant à vendre un actif que l’on ne possède pas dans le but de l’acheter plus tard à un prix plus bas et donc de réaliser une plus-value.
Volatilité
Volatilité
Mesure des fluctuations de valeur d'un actif autour de sa valeur moyenne. Elle se calcule mathématiquement par l'écart-type des rentabilités de l'actif. La volatilité constitue un indicateur de risque : plus elle est élevée, plus le risque est statistiquement grand.
Warrant
Warrant
Certificat généralement émis avec une obligation ou une action qui donne le droit au détenteur d’acheter des actions ordinaires à un prix déterminé pendant une période de temps définie ou non. Les warrants sont souvent utilisés pour attirer les investisseurs. Un warrant est librement transmissible et peut être négocié séparément.
YTM
YTM (Yield to Maturity)
Taux de rendement anticipé d’une obligation qui serait détenue jusqu’à sa maturité. Le rendement à maturité est considéré comme un rendement obligataire à long terme exprimé sous forme de taux annuel. Le calcul du rendement à maturité prend en compte le cours de marché de l’obligation au moment du calcul, sa valeur nominale, le taux d’intérêt du coupon et et la maturité résiduelle. Les coupons versés sont supposés être réinvestis à un taux identique au rendement de l’action au moment du réinvestissement. Le rendement à maturité est un calcul complexe mais précis du rendement d’une obligation qui permet aux investisseurs de comparer des obligations avec des maturités et des coupons différents.